Analyse exploratoire : Compter (sur) la diversité en économie sociale
29 avril 2024
Genre et diversité
GT │ Genre et diversité dans les entreprises d'économie sociale
- Analyse exploratoire : Compter (sur) la diversité en économie sociale.
- Réalisation : Les membres de la première année du GT9 escap → Claire Chevrier [UNIPSO], Florence Degavre [UCLouvain], Elodie Dessy [IESEG/ULiège], Coralie Helleputte [UCLouvain], Zoé Marlier [ULiège], Augustin Morel [ConcertES], Joëlle Tetart [Crédal].
- Date : Mars 2024
- Information : Analyse exploratoire de données relatives à la diversité dans l’emploi de l’économie sociale, 30 pages.
- Résumé : Des données statistiques relatives à la diversité (y compris le genre) dans l’emploi de l’économie sociale sont manquantes en Belgique. Ce manque crée un « angle mort » qui entrave la compréhension et la prise en compte des enjeux d’égalité, de diversité et d’inclusion (EDI), ainsi que la mise en œuvre et l’évaluation de politiques d’EDI – que ce soit au niveau des organisations employeuses de l’économie sociale ou des structures d’accompagnement de ces organisations.
En 2022-2023, le GT9 a procédé à un état des lieux des statistiques existantes et manquantes sur différents aspects de la diversité. Il a également réalisé des premières analyses sectorielles en utilisant les données du Social Profit Data Trust disponibles à l'Observatoire de l'économie sociale.
En 2023-2024, le GT a pour objectif de mener des analyses plus poussées sur davantage d'aspects de la diversité (âge, genre, origine/nationalité, niveau d'étude, situation de handicap,...), par l'introduction d'une demande de données à la BCSS.