Synthèse : Mobilisation des ODD par les EES, risque ou opportunité ?
14 octobre 2024
Reporting extra-financier
GT4│Développement d’un outil de gestion de la durabilité construit autour des ODD
- Information : présentation graphique des principales forces, faiblesses, opportunités et risques liés à la mobilisation des ODD par les entreprises d’économie sociale.
- Réalisation : le GT4 d'ESCAP -> Simon Meert, Charlotte Moreau et Helena Sadzot (ULiège). Entre 2020 et 2023, les membres du GT4 ont œuvré à la conceptualisation de l’outil digital de gestion participative de la durabilité « SDG Impulse », qui a lui-même motivé la rédaction de ce graphique et d'un rapport. ESCAP remercie donc tout particulièrement : Caroline Jansen [UNIPSO], Catherine Bolly [ConcertES], Charlotte Moreau [CES], Claire Chevrier [UNIPSO], David Bastin [WALTER], Helena Sadzot [CES], Julie Failon [CES], Lola Arpigny [CES], Perrine Ferauge [Umons], Simon Meert [CES], Tanguy Ewbank [Ressources], Zélie Legros [UNIPSO], ainsi que les entreprises d’économie sociale et les étudiants d’HEC Liège ayant contribué au projet SDG Impulse.
- Date : septembre 2024
- Résumé : La contribution des entreprises d’économie sociale (EES) aux Objectifs de Développement Durable (ODD) peut paraitre comme allant de soi, notamment de par la finalité sociétale que les EES poursuivent de façon prioritaire. Ainsi, en plus de s’intéresser à l’état de leur contribution à ces objectifs, les EES pourraient également chercher à communiquer à ce sujet pour accroitre leur légitimité. Pourtant, les EES qui mobilisent les ODD dans leur stratégie ne sont pas nombreuses. Dès lors, nous pouvons nous interroger : la mobilisation des ODD représente-t-il un risque ou une opportunité pour le développement des entreprises d’économie sociale ?