escap
Escap est un projet collectif qui rassemble des expert·e·s académiques et de terrain dans le but de partager et de co-construire des connaissances et des outils en faveur du développement de l'économie sociale.
Pour accomplir sa mission, escap coordonne chaque année des groupes de travail qui apportent un soutien au développement des entreprises d’économie sociale sur le territoire, ainsi que des réponses à leurs défis quotidiens par la co-construction de connaissances et d’outils pratiques.
Alternative concrète aux dérives du capitalisme, découvrez qu’une autre économie est possible.
En savoir plus sur l'économie sociale ? Rendez-vous sur economiesociale.be
Des groupes
de travail
Escap anime chaque année des groupes de travail, poursuivant chacun un objectif spécifique. Chaque GT dure un an et est composé d'une dizaine de chercheurs et d'acteurs de terrain. Au terme de l'année, chaque GT produit un ou plusieurs livrables afin de rendre accessible et diffuser ce qui a été co-construit.
Le comité de pilotage d'escap se réunit 2 fois par an. Il est composé de représentant·e·s de ConcertES, de l'UNIPSO, de l'équipe de coordination d’escap (CES et W.Alter) et de 10 à 15 expert·e·s académiques et de terrain. Chaque année, ce comité choisit les thématiques des GT, et alimente ceux-ci en proposant des personnes ressources et des pistes méthodologiques.
Un comité
de pilotage
La rencontre de la recherche et
du terrain
La richesse d'escap repose sur l'articulation d'une diversité d'acteurs, issus du monde académique et du monde de l'entreprise. Inspiré du TIESS canadien, escap vise à favoriser et à organiser le transfert de connaissances entre le milieu de la recherche académique et l'écosystème de l'économie sociale wallon. Cette dynamique de transfert d'expertise fait d'escap un lieu privilégié pour faire émerger des réflexions et projets collectifs en faveur du développement de l'économie sociale.
Le projet escap est un projet collectif hébergé et coordonné par le Centre d'Economie Sociale de l'Université de Liège, avec le soutien et la participation de W.Alter et de la Région Wallonne.
Une fonction de
co-construction
Faciliter l’émergence de connaissances et d’outils d’intérêt commun.
Une fonction
de transfert
Rendre accessible et appropriable le savoir par la co-construction et la diffusion de connaissances et d’outils pratiques dans l’écosystème wallon.
L'équipe de coordination
Charlotte Moreau
Chercheuse senior au Centre d'économie sociale et maître de conférence à HEC Liège.
Responsable recherche escap
Sybille Mertens
Directrice du Centre d'économie sociale et Professeure à HEC Liège.
Responsable stratégie escap
du comité de pilotage escap 2022 - 2024